samedi 28 octobre 2017

HERBATINT - coloration aux extraits végétaux

Depuis plusieurs mois j’avais cette envie de me (re)faire une nouvelle coloration pour mes cheveux. La dernière que j’ai faite remonte il y à plus de 2 ans. Je n’ai pas l’habitude d’aller chez le coiffeur, j’ai tendance à laisser mes cheveux pousser, pousser et… pousser ! Oui, j’aime les cheveux longs. Pour les colorations, j’ai du en faire pas plus de 5-6 depuis mon adolescence. Cela ne vient pas du fait que je n’aime pas m’occuper de mes cheveux bien au contraire, simplement ils sont ultra fin et donc ultra fragile ! J’évite un maximum de me faire des couleurs ou coupes (pour éviter la chaleur des appareils) et du coup je les laisse très souvent au naturel. Par contre, l’envie de vouloir changer de couleur est parfois le cas, surtout que je n’aime pas ma couleur au naturel, je la trouve terne. Comme je n’ai pas toujours de gros budget pour aller chez le coiffeur, je fais le plus souvent mes colorations à la maison.

Ces dernières années, j’étais passionné par la couleur chocolat, ce sont les 2 dernières en date que j’ai faite d’ailleurs. Mais depuis quelques mois, je commencé à apprécier de plus en plus les tons roux ! Je trouve les femmes rousses tellement jolies et leur cheveux de couleur flamme les embellissent tellement. Cependant, je ne me voyais pas rousse pour autant. J’ai mit du temps à trouver la gamme de couleur que je souhaitai et de pouvoir y mettre un nom ! C’est après plusieurs recherches sur le net que j’ai trouvé les tons que je souhaité ; c’est-à-dire un jolie brun rouge/roux mais qui ne fasse pas trop rouge ou trop roux ou encore brun terne pour autant. Compliqué la fille. Pour celle qui rechercherai ces mêmes tons et qui n’ont toujours pas trouvés, cette gamme de couleur se nomme simplement « des nuances cuivrés ».

Les nuances cuivrées sont les couleurs de l’automne par excellence, elles apporteront de la lumière à votre chevelure et de la chaleur à votre teint. Elles se déclinent en plusieurs tons, à vous de faire votre choix selon votre préférence ! Vous avez également la possibilité de faire simplement des reflets ou des nuances pour apporter un peu d’éclat à votre couleur.

Quelques nuances pour vous donner des idées

                     Blond vénitien                      Cuivré intense                       Ambre cuivré 
                  (blond cuivré doré)                   (roux foncé)                     (roux miel cuivré)

.

               Marron ambré                   Rouge carmin                  Acajou cuivré 
              (châtain cuivré)                  (rouge cuivré)                 (cuivré radieux)

La gamme de couleur est bien entendu plus vaste que cela avec des cuivrés allant du plus claires au plus foncés tirant sur des tons orangés, blond, brun ou encore auburn. Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver, d’autant plus que les nuances changent selon les marques de produit coloration que vous allez utiliser. Il est donc important de ne pas s’arrêter sur le nom d’une couleur mais de rester sur un ton cuivré et de chercher le résultat que vous souhaitez obtenir en regardant ce que donnerait la couleur du produit sur votre couleur de cheveux.

Habituellement je m’orienté vers les Casting Crème Gloss (produit sans ammoniaque) mais ils proposent plus de ton brun/rouge/noir que de cuivré. Ils n’ont qu’une seule nuance cuivrée d’ailleurs. Je suis donc parti à la recherche d’une marque qui proposerait plus de nuances cuivrées et surtout celle escompté ! Comme vous vous en doutez, j’étais aussi à la recherche d’un produit qui ne comprenait pas d’ammoniaque ou encore de parabènes et si possible une couleur végétal ! J’ai trouvé quelques produits aux nuances cuivrées mais ils étaient pour la plus part composés d’ingrédient chimique. Pas facile de trouver un ton cuivré désiré et en même temps un produit végétal. J’y ai mit plusieurs jours et avec l’aide de ma sœur nous avons un jour touché au but. Nous avons trouvé une marque qui proposait différents effets cuivrées ET aux ingrédients végétales ! Il s’agit des colorations Herbatint.


HERBATINT est une marque née à Rome dans les années 70 et distribuée en France depuis plus de 25 ans par les laboratoires Phytoceutic localisé dans le Var. C’est une petite PME familiale qui formule, développe, fabrique et distribue des produits naturel et BIO pour une santé et un bien être au naturel. Elle est composé de 5 marques qui ont chacune leur propriétés : Phytoceutic (compléments alimentaires et bien être de la peau à base de plante), ProRoyalBIO (défenses naturelles à la Propolis et à la Gelée Royale), BIOsana (compléments alimentaires à base de sel minéraux), Armonia (cosmétiques et soins naturelles à base de bave d’escargot) et bien sûr Herbatint (colorations permanentes aux 8 extraits végétaux).

Intéressons nous au produit et analysons-le de plus près : une formule douce et unique, un équilibre entre un rendu couleur parfaite et une coloration délicate. Il ne contient pas d’ammoniaque, de parabènes, d’alcool et de parfum. Cependant, il à tout de même une concentration réduite de peroxyde d’hydrogène (difficile de trouver un produit 100% BIO et végétale). Il à été testé sous contrôle dermatologique et il convient aux peaux sensibles. C’est un soin colorant permanent qui assure une couleur et une brillance naturelle, couvrant 100% des cheveux blanc dès la 1ère application et offre une tenue longue durée. Pour les personnes ayant les cheveux court et mi-longs, vous pouvez faire jusqu’à 2 applications ou bien conserver le produit pour des applications successives comme pour faire des mèches ou un mélange de couleurs. Car oui, il est également possible de faire des mélanges de couleurs pour créer votre couleur unique ! Les flacons couleur et révélateur permettent une conservation du produit (non mélangé).

Le petit plus : la marque est contre les tests sur les animaux et elle soutient la gestion responsable des forêts dans le respect de l’homme et de l’environnement en utilisant un carton (packaging) certifié FSC.

Listes des ingrédients naturels
8 extraits végétaux BIO choisis avec grand soin pour nourrir et protéger nos cheveux ainsi que le cuir chevelu, sublimer l’intensité de la couleur et nous procurer un résultat naturel de longue durée.

            Aloe Vera              Limnanthes Alba             Betula Alba         Cinchona Calisaya 
                                                                                                                          (Bouleau blanc)                           (Quinquina)
     protège et nourrit les cheveux         fortifie le cheveu, apporte une              agent tonifiant                         action fortifiante
            pendant la coloration               brillance et préserve la couleur            et reminéralisant                       et rééquilibrante

.

Hamameus Virginiana    Echinacea Angustofilia    Juglans Regia       Rheum Palmatum
                                                                                                                            (Brou de noix)                              (Rhubarbe)
     riche en flavonoïdes et HE                      hydratant, purifiant,             purifiant, intensificateur              protège le cuir chevelu et
      préserve le cuir chevelu                      naturel du cuir chevelu                      de couleur                    intensifie les reflets naturels

Ils disposent de 24 nuances parmi les gammes (que l’on peut distinguer par des lettres) naturelles (N), dorées (D), cuivrées (R), cendrés (C) ou acajou (M). Ils proposent également des soins cheveux pour préserver l’intensité de la couleur et des cheveux sains et soyeux. Je me suis procuré uniquement la coloration afin de découvrir tout d’abord leur produit et me faire un avis avant de partir sur les produits full size des soins cheveux. Comme vous vous en doutez, je me suis orientez vers les cuivrées ! Après avoir consulté plusieurs colorations, celle qui me plaisait le plus (rendu couleur par rapport à ma couleur naturel) c’était la « 7R – Blond cuivré ». Si vous ne savez pas vers quel produit vous orienter, vous pouvez répondre à leur guide qui vous permettra de trouver votre couleur parfaite. Je l’ai également complété et je suis tombé sur la même couleur qui me plaisait au départ donc pas de doute possible, c’était définitivement vers la « 7R – Blond cuivré » que je m’orienterais. Pour celles qui n’auront pas trouvé leur couleur, vous pouvez vous orienter vers un mélange de couleurs, n’hésitez pas à aller voir leur méthode.

Commande passé et livraison faite, j’ai reçu mon produit et je vais pouvoir enfin le découvrir et faire ma coloration.
Contenu du carton

- 1 flacon de colorant Herbatint (60ml)
- 1 flacon de révélateur (60ml)
- 1 sachet de shampoing Normalisant (15ml)
- 1 sachet de Crème Royale (15ml)
et bien sûr la notice d’utilisation et des gants.
Note : les gants n’y étaient pas. J’ai donc utilisé des gants en latex mais je vous recommande des gants en plastique car le latex « colle » facilement à cause du produit.

Il vous faudra vous procurer un pinceau applicateur, un bol pour réaliser votre mélange et une cape de protection (pour ma part j’utilise des serviettes que j’utilise uniquement lors de mes colorations). 



Application : pour la suite c’est simple, référez vous à la notice pour faire votre coloration. Simple d’utilisation, lorsque l’on mélange le révélateur et le colorant Herbatint (texture liquide pour les deux) on obtient une texture gélifié. Ma coloration ressemblé à des tons caramélisés une fois mélangé. Que ce soit ma sœur (m’appliquant la couleur) ou moi-même, aucune de nous deux avons senti une quelconque odeur. Lors de la pose de la couleur, à aucun moment j’ai eu une apparition de brûlure ou chaleur ou de picotement. La seule sensation que j’ai ressenti, c’était la fraîcheur du mélange sur mes racines. C’était donc très agréable de se la faire appliquer ! J’ai laissé poser le temps indiqué et ensuite nous sommes passés au rinçage. Après avoir bien rincé mes cheveux, je suis passé à l’application du shampoing normalisant. L’odeur était agréable pas trop prononcé ni trop industriel, par contre j’ai constaté que mes cheveux étaient devenu légèrement « rêche ». Après rinçage, j’ai donc appliqué la crème royale et laisser poser quelques minutes et pareil que pour leur shampoing, aucune odeur forte. Je me demandé si mes cheveux allé garder leur aspect « rêche » ou si la crème allez les adoucir ou rien faire du tout et à ma grande surprise, lors du rinçage elle leur a redonné un aspect souple ! Le moment temps attendu mais aussi le plus redouté après une coloration est celui du séchage. C’est à cette étape que notre nouvelle couleur sera révélé et que nous allons voir si le résultat est bien celui escompté. 

Pour info : parfois certaines colorations nous laissent des marques de colorant sur les tempes, oreilles, front ou bien nuque même après avoir bien rincé. Celle-ci ne m’a laissé aucune trace (bien que j’en avais un peu partout), la coloration c’est retiré facilement avec de l’eau sans devoir frotter à m’en agresser la peau donc un très bon point !

Je vais vous montrer le résultat qu’a donné la couleur « 7R – Blond cuivré » sur ma couleur naturel (qu’on peut déterminer comme un châtain clair/blond foncé). Veuillez noter cependant que mes cheveux  naturel sont gras, c'est important qu'ils le soient car le sébum naturel vas protéger votre cuir chevelu lors de la pose de la coloration. 


Avis : résultat plus que satisfaisant ! Mes cheveux ont désormais la couleur temps convoité, un mélange de brun rouge/roux, elle est sublime ❤️ Ils sont doux, soyeux et ont une légèreté des plus agréables. Les reflets sous le soleil leurs donnent de l’éclat, cette couleur est parfaite ! Pour les avis de mon entourage c’est pareil, la couleur leur plaît beaucoup et elle me va à ravir. Concernant le shampoing je ne pense pas le commander car le rendu « rêche » n’est pas des plus agréables pour mes cheveux, quant à la crème royale, ayant eu un avis plutôt positif je pense la commander prochainement afin de pouvoir l’utiliser sur la durée et me faire un avis définitif. 


Il n'est pas évident de déterminer la couleur exacte via une photo surtout pour les tons cuivrés qui on tendance à être plus ou moins claires ou foncés selon la lumière ambiante. Je vous ai donc fait un « close-up » afin que vous puissiez mieux déterminer les nuances de rouge/roux que la coloration à rendu sur mes cheveux naturel. J'en suis dingue, je suis tellement ravie d'avoir enfin trouver non seulement une marque proposant des tons cuivrés mais qui soit également végétale ET que la couleur choisie était celle que je convoité ! 

J’espère que je vous aurez aidé à choisir votre prochaine coloration
et que mon article vous a plu.

A bientôt ! Bisous les Twiinkiies ❤️